Les 7 et 8 mai derniers, j’ai eu le plaisir d’organiser et animer un stage technique entièrement dédié à la pêche aux leurres…
Module 1 : les pêches légères aux leurres souples
J’ai retrouvé les cinq participants/antes à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour une première matinée sur les bords de la Sioule. Après un petit café et un croissant, Catherine, Laurent, Didier, Sylvain et Daniel étaient prêts pour attaquer un programme chargé !
Choisir parmi la multitude des leurres souples ceux qui seront adaptés au lieu de pêche, associer la bonne tête plombée (taille, poids, forme), connaître les alternatives à la tête plombée pour pêcher plus efficacement… et encore bien d’autres choses ! Rien que le vocabulaire a fait chauffé quelques neurones : cheburashka, nekko rig, weightless…
Module 2 : brochet au spinnerbait, au chatterbait et au jerk
L’après-midi, nous avons migré vers le plan d’eau de Gouzolles pour aborder des techniques spécifiques au brochet. Au-delà de la découverte de certains leurres, c’est surtout l’utilisation et l’animation de ceux-ci qui a ouvert de nouveaux horizons aux stagiaires.
Après avoir étudié chaque type de leurre, chacun a appris à l’animer de façon optimale. Bien sûr nous en avons profité pour aborder des notions comme la stratégie de pêche, la maîtrise du lancer de précision, le ferrage efficace, si crucial au brochet… n’est-ce pas les gars ?
Module 3 : pêche à l’horizontale
C’est au Lac de Saint-Clément que nous avons attaqué la 2ème journée par une technique très particulière : la pêche à l’horizontale. Cette pêche, inspirée de la verticale, se pratique du bord et permet d’aborder tous les postes, même les plus encombrés.
Un matériel léger et des montages simples mais très précis, font de cette pêche une technique à part entière, très agréable à pratiquer.
Module 4 : Streetfishing à Vichy
Le parcours du Lac d’Allier a servi de décor à cette dernière demi-journée de stage. Le streetfishing a permis de réviser et mettre en pratique toutes les techniques vues jusque là.
Les stagiaires ont souhaité approfondir quelques techniques en particulier : drop-shot, cheburashka, leurre souple no-action sur micro tête plombée, mini jerkbait et chatterbait.
Le frai massif des poissons blancs (gardons, brèmes, chevesnes…) n’a pas facilité la pêche. Mais le but de ce stage n’était pas d’enchaîner les captures. Il s’agissait d’acquérir un maximum de connaissances et de bonnes pratiques pour aborder la saison 2018 avec toutes les clés de la réussite.
Un grand merci à mes stagiaires qui ont été exemplaires d’implication, de bonne humeur et de partage d’expérience.