
Séjour de pêche au brochet Laponie, Suède méridionnale et Mer Baltique
Un séjour de pêche en Suède est certainement ce qui se fait de mieux en Europe pour la pêche du brochet.
La suède : un grand pays pour trois magnifiques destinations de pêche

Laponie suédoise
La Laponie suédoise est un véritable paradis pour la pêche du brochet et de la perche. Avec une incroyable densité de gros poissons, la pression de pêche quasi nulle, l’été très court, cette destination est certainement le top de la pêche aux leurres de surface… Aussi je vous propose ce séjour de pêche en Suède entre mi-juillet et mi-août. Parce que c’est la période la plus faste pour le brochet.
Je propose également sur la même destination un séjour salmos et carnas en Laponie. Il s’agit d’un séjour pendant lequel nous changeons de parcours tous les jours à la recherche des brochets, perches, truites et ombres lapons.

Suède méridionnale
La Suède méridionnale, quant à elle, offre des milieux riches et plus tempérés que la Laponie. La densité de brochets et perches y est aussi impressionnante. Sur bon nombre de secteurs, on y trouve aussi une belle population de sandres de belle taille… J’organise les séjours en Suède méridionnale au printemps et en automne. Ce sont les périodes les plus productives pour cette magnifique destination !

Mer Baltique
Enfin, je propose des guidages d’automne pour la pêche du brochet en Mer Baltique, à la pointe sud de la Suède. Ce séjour est l’occasion de se mesurer aux brochets sur-vitaminés nourris aux harengs et gobies.
Laponie brochet
Juillet et août
Brochet
Laponie multipêche
Juillet et août
Brochet, perche, truite, ombre
Suède méridionnale
Printemps / automne
Brochet, sandre, perche
Mer Baltique
Automne
Brochet

Voyage de pêche en Laponie suédoise
Séjour
Le séjour de pêche en Laponie suédoise se compose de 6 jours / 7 nuits (6 jours de pêche effectifs).
Vous serez logé dans un chalet tout confort à proximité de l’embarcadère. Aussi la prestation comprend le guidage durant tout le séjour, la location des bateaux de pêche et le prêt des cannes, l’hébergement, la pension complète et le droit de pêche.

Déroulement du séjour de pêche en Laponie suédoise
Vous arrivez à l’aéroport d’Umea ou Lulea. Ensuite, vous louez un véhicule sur place pour vous rendre à l’hébergement.
Les 6 jours suivants sont consacrés à la pêche. Elle se déroule en bateau à raison de 2 pêcheurs par session. Vous pouvez opter pour une exclusive pêche du brochet en Laponie ou pour une pêche mixte : salmos et carnas en Laponie suédoise.
Votre séjour de pêche en Laponie
Les points clés


Zone de pêche : la Laponie suédoise
Les poissons de Laponie sont sous la glace pendant 6 à 7 mois par an. Aussi le réchauffement des eaux en été provoque une frénésie alimentaire chez les poissons qui doivent constituer rapidement des réserves.
Par conséquent, la pêche se fait principalement sur les hauts-fonds, en surface pour les brochets et en bordure de fosses au leurre souple pour les perches.
Les secteurs de pêche couvrent plus de grandes surfaces de rivière large et lente et de lacs présentant de nombreuse baies. Nous pouvons également pêcher dans des lacs naturels de tourbière.
Pour les salmonidés, truites et ombres, nous pouvons prospecter aussi bien une magnifique rivière que des lacs d’altitude, loin de la civilisation.
Techniques de pêche
La pêche à la frog et au popper sont les techniques les plus spectaculaires et efficaces sur le brochet. Mais les gros leurres souples non plombés montés en texan sont également redoutables dans et autour des herbiers.
D’autre part les grosses perches se prennent bien au leurre souple de 2 à 5 pouces sur tête plombée de 3 à 7 gr.

Vidéo d’un séjour de pêche en Laponie avec Scarna Fishnig
Séjour de pêche en Suède méridionnale et mer Baltique
Le séjour de pêche en Suède méridionnale ou en mer Baltique se compose de 6 jours / 7 nuits (6 jours de pêche effectifs).
Vous serez logé dans un chalet tout confort ou un gîte à proximité de l’embarcadère. Aussi la prestation comprend le guidage durant tout le séjour, la location du bateau équipé, le prêt des cannes, l’hébergement et la pension complète.


Votre séjour de pêche en Suède méridionnale et Mer Baltique
Les points clés
Déroulement du séjour de pêche Suède méridionnale et Baltique
Arrivée à l’aéroport de Malmö ou Copenhague. Puis environ 200km de route.
Vous trouverez facilement un véhicule de location pour vous rendre à l’hébergement. Je vous conseille de réserver à l’avance sur le site Rentalcars.
Les 6 jours suivants sont consacrés à la pêche. Elle se déroule en bateau à raison de 2 pêcheurs par embarcation.


Zone de pêche : la Suède méridionnale et mer Baltique
La Suède méridionnale bénéficie d’un climat plus clément que la Laponie. En effet, certaines années, les grands lacs et les rivières ne gèlent même plus au cœur de l’hiver.
Les milieux sont plus riches qu’au nord et produisent donc une quantité impressionnante de poissons fourrage. Par conséquent cette manne profite largement aux nombreux carnassiers (perches, brochets et sandres).
Pour la Baltique, le spot de pêche est situé à l’extrême sur du pays. Les eaux presques douces et plus tempérées qu’au nord, sont très nourricières pour les brochets, perches, truites de mer et saumons.
Techniques de pêche
Dans les conditions habituelles de printemps et automne, les brochets se concentrent dans les baies peu profondes. Ainsi la pêche avec des gros leurres souples du type PigShad ou PigShad Junior ou avec des jerkbaits (genre Buster Jerk) rapporte les meilleurs résultats. Parfois les spinnerbaits ou un montage texan permettent aussi d’aller chercher les poissons au cœur des roseaux.
Il arrive de temps en temps que les conditions météo défavorables poussent les poissons à descendre dans les fosses. La pêche se fera donc dans les zones plus profondes et le long des cassures.
Pour les perches et sandres, les pêches classiques en linéaire ou en verticale avec des leurres souples donnent d’excellents résultats.
