Voyage de pêche en Hollande : ça se prépare !
Arrivé deux jours avant le groupe pour prospecter, je commence à être inquiet : nous sommes mi-septembre et la température supérieure à 30° ne m’inspire rien de bon. Certains canaux sont couverts de lentilles, d’autres sont vides de poissons à cause de la chaleur.
Heureusement, je sais qu’un voyage de pêche en Hollande se prépare : ces deux jours me permettent de faire les kilomètres nécessaires pour identifier les secteurs les plus prometteurs.
Côté hébergement, c’est le top ! La villa que j’ai louée est spacieuse et confortable.
Premier soir : trois pêcheurs et un guide sur-motivés
Bernard, Laurent et Christophe arrivent le dimanche après-midi. Après 8 heures de route, ils prennent possession des lieux et la voiture est vite déchargée… L’envie de pêcher l’emporte sur la fatigue du voyage !
Nous prenons la direction d’un plan d’eau proche de la villa. L’eau est chaude mais nous voyons quand même quelques poissons actifs : beaucoup de petites perches, quelques belles et Christophe sortira même un brochet au pied d’une ancienne fortification… Le plus dur fût d’aller le chercher !
Trois jours de canicule !
Trois jours entre 30° et 35° ! On n’avait jamais vu ça en Hollande au mois de septembre… Tout le monde est en tongs et en short, les hollandais se baignent dans les canaux. Évidemment, côté pêche, ce n’est pas l’idéal ! Les brochets sont peu actifs, et la chaleur nous impose de faire des pauses régulières pour s’hydrater. Heureusement, la bière hollandaise désaltère bien !
Nous prendrons quand même quelques beaux poissons : quelques jolies perches et une demi-douzaine de brochets autour des 75 cm.
Enfin une météo hollandaise
Les deux derniers jours du voyage de pêche en Hollande se déroule dans des conditions météo un peu plus favorables : 20°, un ciel voilé et du vent… De quoi réveiller les brochets !
Et effectivement, les gros becs sont dehors : une trentaine de poissons en 2 jours dont la plupart mesurent entre 70 et 96 cm !!!