Stage de pêche à la mouche en Auvergne

Un stage de pêche à la mouche est l’occasion de vous initier à cette magnifique pêche. Observation, respect de la nature et gestuelle harmonieuse en sont piliers.

Stage de pêche à la mouche

Initiation à la pêche en mouche sèche

Si vous n’avez jamais lancé avec une canne à mouche, nous commencerons par apprendre les bases de la gestuelle.

Puis je vous propose de commencer à pêcher sur la rivière Allier. Celle-ci est large et les courants ne sont pas trop vifs. Aussi les chevesnes y sont très nombreux et feront des premiers partenaires de jeu coopératifs.

Nous irons ensuite nous frotter aux truites en première catégorie.

Plus d’infos : Initiation pêche à la mouche

Stage de perfectionnement pêche à la mouche

Stage de perfectionnement pêche à la mouche

Vous êtes moucheur et vous avez l’impression qu’il vous manque des clés pour progresser ? Lancer précis, assurer les bonnes dérives, comprendre la rivière… voici le programme du stage de perfectionnement pêche à la mouche !

Pêche en nymphe

Initiation à la pêche en nymphe

La pêche en nymphe permet de prendre du poisson même quand ceux-ci ne gobent pas.

C’est une technique très complémentaire de la pêche en mouche sèche. La gestuelle, la manière de conduire la ligne et même le matériel sont différents.

Plus d’infos : Initiation pêche en nymphe

Stage de pêche à la mouche des carnassiers

Stage de pêche brochet à la mouche

Brochet à la mouche

La pêche du brochet à la mouche se développe un peu partout en Europe. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une technique à part entière. En effet, elle est parfois plus efficace que la pêche aux leurres.

Ainsi un stage de pêche à la mouche du brochet peut vous convenir si vous êtes moucheur et que vous souhaitez vous frotter à des gros poissons.

Si vous pêchez le brochet aux leurres, la mouche peut aussi vous offrir d’autres sensations.

Plus d’infos : Stage brochet à la mouche

Initiation au Speycast

Initiation au lancer à deux mains

Le lancer à deux mains, le Speycast, permet de pêcher les larges rivières, même si des obstacles se présentent derrière vous.

Avec un équipement adapté, vous pouvez ainsi atteindre de grandes distances de lancer.

Issue de la pêche au saumon, je vous propose d’appliquer cette technique à la recherche de l’aspe, du chevesne et du brochet.


J’organise les stages de pêche à la mouche sur le Département de l’Allier et aussi alentours. Les principales rivières que nous pêchons sont l’Allier, la Sioule, la Bouble, de même que la Besbre et ses affluents.

Retour en haut