Pêche à la mouche en canoë

Pêche à la mouche en canoë

Pêche à la mouche en canoë sur l’Allier

La pêche à la mouche en canoë offre la possibilité de peigner des centaines de postes en une journée ! Pendant que j’assure la dérive optimale à la pagaie, vous n’avez qu’à fouetter… et vous multipliez les prises.

L’Allier présente une population énorme de chevesnes dont les plus beaux sujets dépassent les 60 cm… et ils ne sont jamais pêchés à la mouche !

La meilleure saison pour s’éclater dans cette pêche va de fin juin à début septembre.


Chevesne de l'Allier

On n’a pas besoin de finasser !

Les chevesne sont nombreux et affamés sur l’Allier. Aussi vous serez contraints d’augmenter la taille de vos imitations pour faire le tri des plus beaux sujets !

En effet, si vous comptez pêcher avec un hameçon de 16 sur 10/100°… vous aurez une touche toutes les minutes mais la taille moyenne des prises sera de 10/12 cm.

Pour la pêche en sèche, je vous conseille plutôt les imitations de demoiselles ou des très gros sedges H6 ou H8 avec une pointe en 20/100° minimum. Mais un popper de la taille d’un gros grillon ou une Tchernobyl en 10 seront encore plus adaptés !

Vous pouvez aussi tenter les plus beaux poissons avec des streamers sur hameçon de 4 à 8. Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un aspe ! Il vaut mieux alors miser sur une pointe en 25/100°.

Concernant la canne, une 9′ soie 5/6 sera parfaite. La pêche se déroule à faible distance. Il est souvent inutile de sortir de la soie.


Pêche à la mouche en canoë pour tous ?

Fouetter depuis un canoë sans accrocher l’oreille du guide qui pagaie à l’arrière requiert un niveau technique minimum.

C’est pourquoi je réserve cette prestation aux moucheurs non débutants.

Si vous débutez, je vous conseille de suivre une initiation pêche à la mouche auparavant.

Retour en haut