Guide de pêche silure

Guide de pêche au silure sur l’Allier

Silure en canoë

Pêche au silure en canoë : des sensations uniques !

Guide de pêche silure, installé à Moulins, je vous propose de découvrir une technique unique… La pêche du silure en canoë !
Lors d’une descente de la rivière en canoë, vous pêcherez au Fireball assis confortablement à l’avant du bateau. J’assure la dérive à la pagaie, pendant que vous présentez votre vif, à vue, le long des postes à silure.
Ainsi une belle densité de poissons de 1,40m à 1,80m vous attend… avec quelques surprises de poissons largement maillés.


Silure géant de l'Allier

Guide de pêche silure : une passion addictive !

Même si je suis un accroc de la pêche aux leurres du brochet, je vis toujours de grandes émotions quand mon client ferre un beau silure à l’avant de mon canoë !
En plus le combat n’est jamais gagné d’avance et il n’est pas rare que le poisson secoue et remorque le bateau sur de belles distances. Le combat est alors un travail d’équipe : vous à la canne et moi à la pagaie…
Guide de pêche silure en canoë sur l’Allier : c’est la partie de mon activité qui me fait vivre les plus grands moments de complicité avec mes clients !


Une journée avec un guide de pêche silure

Déroulement de la journée

Après avoir déposé mon véhicule près de la zone d’arrivée, nous embarquons pour une descente de 12 à 15 kilomètres sur l’Allier.

  • Vous pêchez pendant environ 4 à 5 heures le matin
  • Pause casse-croûte au bord de l’eau
  • Vous pêchez encore 4 à 5 heures l’après-midi, suivant la saison et la durée du jour.

Puis nous chargeons le canoë et je vous ramène à votre véhicule resté en amont.


Manu Bizel, guide de pêche silure sur l'Allier

Informations pratiques

En début de saison, la pêche aux gros leurres souples est très efficace. Dans le courant de l’été et en automne, nous utilisons davantage le fireball avec un gros vif. Vous promenez alors le vif à l’avant du canoë, à vue. L’eau est en général assez claire et vous voyez le silure sortir de sa cache pour attaquer !

La prestation comprend le canoë, le prêt du matériel de pêche, les consommables (vifs et leurres) et le casse-croûte du midi.

Prévoyez des vêtements qui ne craignent pas l’eau (ni le mucus !), des chaussures légères qui permettent de monter et descendre du canoë facilement… de vieilles baskets sont parfaites, et aussi de quoi vous protéger du soleil et de la pluie.

Pensez à prendre votre carte de pêche !


Guide de pêche au silure sur l’Allier entre Vichy et Moulins

Vous pêcherez sur la rivière Allier autour de Vichy et Moulins. La rivière est assez rapide et peu profonde… Ainsi le canoë est le seul moyen d’accéder à tous les secteurs. La largeur moyenne va de 50 à 80 mètres.

Les silures de l’Allier ont la particularité de vivre dans une rivière peu profonde et très courante, du type rivière à saumon. Par conséquent, les poissons sont plus allongés et plus toniques qu’ailleurs… donc les combat sont d’autant plus virils !

Quand vous aurez pris votre premier silure en canoë, alors vous pourrez sans doute vous mesurer au silure en kayak !