Catégories
Stages de pêche Voyages de pêche

Moniteurs guides de pêche : SOS profession en danger

Les moniteurs guides de pêche, comme beaucoup d’acteurs du tourisme, ont subi de plein fouet l’arrêt net de leur activité. Prestations de guidage et séjours de pêche annulés ont mis un genou à terre à beaucoup d’entre nous. Le déconfinement doit nous permettre de redémarrer… mais pour travailler, nous avons besoin de clients !

Notre perte d’activité dépasse largement la durée du confinement

Avec l’assouplissement des règles liées à la lutte contre le Covid-19, la pratique de la pêche est à nouveau possible. Néanmoins, nous ne pouvons pas reprendre une activité pleine du jour au lendemain.

Ainsi beaucoup d’entre nous ont dû annuler des séjours de pêche et des stages de pêche prévus pour cet été, voire au delà, faute de visibilité sur les mois qui arrivent.

Stage de pêche

Les déplacements seront-ils possibles ? Les frontières seront-elles ouvertes ? Dans quelle mesure le trafic aérien reprendra-t-il ? Autant d’incertitudes qui nous ont logiquement conduits à ne pas engager des sommes pour des réservations d’hébergement, de transports… etc. Donc nous avons raisonnablement évité de prévoir des prestations à l’étranger à court et moyen terme. Ainsi le manque à gagner est important.

Par conséquent, l’activité des moniteurs guides de pêche est affectée sévèrement sur une longue période.

Ainsi nous sommes globalement en grande difficulté économique !


Soyez solidaires : faîtes travailler les moniteurs guides de pêche

Sauvez les moniteurs guides de pêche

En faisant appel aux services d’un guide, vous passerez d’excellents moments de partage et vous apprendrez beaucoup de choses utiles à vos pêches futures.

Mais surtout si vous le faîtes maintenant, vous contribuez à sauver des emplois !


Des moniteurs guides de pêche partout en France

Même si nous subissons encore la contrainte de déplacement à moins de 100 km, vous trouverez facilement des professionnels diplômés près de chez vous.

Trouver des moniteurs guides de pêche

Vous pouvez consulter les sites comme devenezguidepeche.fr, SMGPF, ou simplement faire une recherche sur Google (moniteur guide de pêche + votre département) pour vous en rendre compte.


Les prestations de guidage : sécurité et réglementation

Aujourd’hui nous sommes en capacité d’assurer nos prestations en respectant les gestes barrières.

Surtout notre activité est une pratique individuelle qui se déroule en plein air et regroupe moins de 10 personnes. Elle répond donc parfaitement au cahier des charges des activités sportives autorisées.


Alors, s’il vous plaît, soyez solidaires… Sauvez les moniteurs guides de pêche français !!!

4 réponses sur « Moniteurs guides de pêche : SOS profession en danger »

Tu as raison Olivier. La pêche en France est gérée par l’associatif… c’est parfois difficile de l’associer à des activités privées, même si les intérêts sont communs !

Avec quelques pêcheurs nous avons demandé à la FNPF un report de la date de fermeture en 1ère catégorie à mi octobre afin notamment de redonner un peu d’activité à cette profession. Claude Roustan nous a répondu que c’était à l’étude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.